top of page
  • frederic635

La durée du préavis peut elle être réduite pour un locataire en location vide?

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

La durée de préavis pour un locataire en location vide est généralement de trois mois. Cependant, il existe des situations particulières qui permettent au locataire de bénéficier d'une durée de préavis réduite. Voici quelques exemples de situations où le préavis peut être réduit à un mois :

  1. Logement situé en zone tendue : Dans les zones dites "tendues", où la demande de logements est supérieure à l'offre, le préavis peut être réduit à un mois. Ces zones sont définies par arrêté préfectoral et comprennent généralement les grandes agglomérations

  2. Mutation professionnelle : Si le locataire doit changer de lieu de travail et que la distance entre le nouveau lieu de travail et le logement loué est d'au moins 50 kilomètres, il peut bénéficier d'une réduction de préavis.

  3. Perte d'emploi : En cas de perte d'emploi, le locataire peut donner un préavis réduit à un mois s'il bénéficie de l'allocation d'assurance chômage.

  4. Nouvel emploi suite à une perte d'emploi : Si le locataire retrouve un emploi après une perte d'emploi, il peut également bénéficier d'un préavis réduit à un mois.

  5. Locataire de plus de 60 ans et en situation de santé fragile : Un locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile peut donner un préavis réduit à un mois.

  6. Le locataire peut réduire la durée du préavis s'il trouve un repreneur, c'est un des nombreux intérêts d'utiliser la plateforme Neiboro qui facilite cette solution. En effet, si le locataire ne se trouve dans aucune des situations évoquées précédemment, il lui reste la possibilité de réduire son préavis en trouvant un repreneur, avec l’accord de son propriétaire et en en fixant les modalités par écrit. Il faut ensuite que le repreneur signe le nouveau bail avant la fin du préavis du locataire sortant.

durée de préavis réduite

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page